Test de grossesse maison Rotating Header Image

Tout savoir sur le test de grossesse maison

Un test de grossesse est un moyen de savoir si on est enceinte. Pour faire un test de grossesse, il existe plusieurs solutions que je vais vous expliquer dans cet article.

Avant de rentrer dans les détails du test de grossesse maison il est important de rappeler quelques principes sur les tests vendus en pharmacie et leur fonctionnement.

Si vous vous posez la question « suis-je enceinte ? » alors vous serez heureuse d’apprendre qu’il existe un test appelé le test de grossesse urinaire.

Le test de grossesse urinaire se présente généralement sous la forme d’un bâton sur lequel on doit uriner, et qui analyse le contenu des urines pour détecter la présence de certaines molécules.

A quel moment faire un test de grossesse ? Ces molécules se dégagent dans les urines après environ 15 jours de fécondation (c’est-à-dire 15 jours après le début de la grossesse).

Vous devrez donc attendre environ 2 semaines. Le moment idéal pour effectuer votre test de grossesse est le matin, mais on peut aussi le faire pendant la journée ou le soir.

Il faudra un peu plus de 2 semaines pour en arriver la !

Il faudra un peu plus de 2 semaines pour en arriver la !

Le test de grossesse maison

Un test de grossesse maison est un test que l’on fabrique soi-même, c’est un test de grossesse « fait maison ». Il existe plusieurs types de test de grossesse maisons :

  • Le test de grossesse maison à l’eau de javel
  • Le test de grossesse maison avec du sel
  • Le test des urines au frigidaire

Malheureusement, aucun de ces tests n’est efficace ni fiable. Le nombre de faux positifs et de faux négatifs est trop important pour que je vous recommande ces solutions.

En d’autres mots : ces tests ne veulent rien dire, et peuvent vous donner la fausse idée que vous êtes enceinte – alors que vous ne l’êtes pas. Il n’existe pas de test de grossesse maison fiable.

Les tests de grossesse maison sont des « méthodes de grand mères », ils sont rapides et ne coutent rien, mais ne donnent pas de bons résultat : ils ne sont pas prouvés efficaces scientifiquement.

A lire : La vérité sur le test de grossesse maison « fiable »

 

Test de grossesse pas cher

Il est vrai que la plupart des tests de grossesse ne sont pas donnés. Les tests de grossesse en bâtonnet de marque Clearblue par exemple coutent plus de 10 euros l’unité.

La meilleure façon d’économiser sur un test de grossesse, c’est d’utiliser des tests de grossesse en bandelette. Ces tests coûtent beaucoup moins chers : moins de 1 euro l’unité.

Certes ces tests ont l’air moins pratique à utiliser : il faut d’abord recueillir l’urine dans un récipient, puis y tremper une bandelette pendant quelques secondes.

En revanche leur prix en fait un des tests de grossesse les moins chers. Ce ne sont pas des tests de grossesse gratuits, mais presque !

 

Test de grossesse digital réutilisable

Enfin, si votre porte-monnaie vous le permet il existe aussi un appareil appelé le test de grossesse digital. C’est un test deux voire trois fois plus cher mais qui est réutilisable.

En général on peut l’utiliser une dizaine de fois. Certains modèles peuvent être réutilisables plus de 20 fois – tout dépend du prix.

Un test de grossesse digital affiche sur un petit écran (similaire à celui d’une montre) si vous êtes enceinte (+) ou non (-). Un modèle haut de gamme estimera aussi la durée de votre grossesse en semaines.

 

Que faire en cas de test de grossesse positif

La première chose à faire est de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant ou votre gynécologue, et de lui montrer le test de grossesse positif.

Il va vous prescrire une prise de sang, qui est le seul moyen de vérifier que vous êtes bien enceinte. Le test de grossesse sanguin est fiable à 100% et garanti la grossesse.

Un test de grossesse acheté dans le commerce a un taux de fiabilité de 99% : cela veut dire que dans 1 cas sur 100, il peut se tromper et vous déclarer enceinte alors que vous ne l’êtes pas.

Pour vérifier que vous êtes enceinte, vous pouvez faire un second test de grossesse deux ou trois jours après votre premier test positif (mais pas avant).

 

Partenaires : Annuaire+1, Retrouvez notre site Test de grossesse maison dans la catégorie Bébé : Grossesse, Avis consommateurs, Annuaire Internet – meilleursliens, Annuaire Nova 2000

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à la newsletter (dans la colonne de droite) et vous recevrez les nouveaux articles gratuitement dans votre boite de réception !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>